5 conseils indispensables pour assumer et avoir des cheveux crépus sains

cheveux crépusAvez-vous déjà eu l’impression que l’on vous vendait du rêve en espérant avoir une crinière de lionne à la Noémie Lenoir ou de superbes cheveux crépus à la Solange Knowles (soeur de Beyoncé )?

Voici l’état dans lequel vous êtes quand vous voulez reproduire ou avoir ce que les autres femmes ont : vous vous mettez à rechercher toutes les recettes inimaginables à vous mettre sur les cheveux pour que ça pousse plus vite , vous vous défrisez les cheveux en pensant que le coiffage sera plus facile ou encore vous vous  vous faites des coiffures protectrices (tissages,tresses) que vous gardez trop longtemps et résultats: le mal est pire que le remède !

Moi aussi je suis passée par là et je sais ce que vous ressentez : de la frustration car vos cheveux crépus poussent lentement, 2 cm en 6 mois alors que sur les tutos ou sur internet les blogueuses et youtubeuses montrent une évolution de pousse incroyable à défier toute concurrence soit 50 cm en un an , époustouflant non? Allez j’exagère un peu mais certaines nous prennent vraiment pour des naïves. Par contre il y en a qui sont sincères et nous démontrent réellement leur évolution avec une méthode sérieuse pour s’occuper de ses cheveux.

Ainsi tous ces tutos ont de réelles répercussions sur notre façon de penser, d’agir sur l’entretien de nos cheveux et peut même en avoir un sacré coup sur la confiance en soi puisqu’on obtient pas le même résultats que ces filles.

Je vais donc vous aider à comprendre que comme nous sommes différentes et que la texture de nos cheveux aussi , il y a 5 choses essentielles  à bien avoir en tête pour assumer ses tifs :).

“Patience est mère de sûreté”

cheveux crépus1-Accepter la singularité de sa chevelure

En effet, la texture capillaire des filles noires ou métissées  est différente: cela peut aller du crépu au bouclé et même 2 textures différentes peuvent se côtoyer sur une même tête! C’est la raison pour laquelle tel ou tel produit n’aura pas la même efficacité sur votre tête. Il est donc bien et nécessaire de tester les produits naturels pour voir ce qu’il convient le mieux. L’huile de coco, une valeur sûre et cela est rare que cela ne convienne pas à tout type de cheveux !

2- Adopter une routine simple

Certes votre chevelure est très fragile et demande plus d’attention que les autres types de cheveu, mais par pitié , mesdames, ne mettez pas trois tonnes de soins sur votre crinière, cela ne les rendra pas plus en bonne santé et ne les fera pas pousser plus vite. ADOPTER.UNE.ROUTINE.SIMPLE et vos cheveux vous remercieront !

Voici un exemple de routine mais à chacun de voir et de trouver la sienne !

 cheveux crépusRECOMMANDATIONS :

  1. une fois par semaine  vous vous laverez les cheveux en faisant un cowash (technique consistant à utiliser un aprés-shampoing à la place du shampoing).
  2. Tous les  jours, vous les vaporiserez avec de l’eau de source mélangée à de l’aloe vera ou de l’huile de coco ou encore de l’eau de rose par exemple. Attention mettre 90% d’eau et 10% d’huile de votre choix.
  3. Tous les jours, vous appliquerez une huile pour sceller l’hydratation
  4. Une fois par semaine, vous ferez un soin profond (masque au beurre de karité par ex).
  5. Tous les 2 mois, vous ferez un shampoing clarifiant pour enlever en profondeur tous les résidus dus aux produis de la routine capillaire qui empêchent vos cheveux de respirer et de  pousser.
  6. Laissez votre tignasse un peu tranquille et évitez de les coiffer avec une brosse même avec un peigne spécial: utilisez vos doigts c’est l’idéal.

3- Ne pas se focaliser sur la longueur mais sur la santé de sa chevelure

  1. Pour cela, n’utilisez pas trop de produits qui peuvent étouffer vos cheveux !
  2. Mangez des aliments sains et évitez le sucre et l’alcool qui interfèrent dans l’absorption des protéines et vitamines indispensables pour avoir des cheveux en bonne santé épais et longs.
  3. Coupez vos pointes abîmées pour qu’ils aient une pousse plus saine.
  4. Protégez votre chevelure: mettre un foulard en satin la nuit pour éviter le frottement , ce qui évitera à vos cheveux de s’abîmer.
  5. Eviter absolument le sèche-cheveux: les- laissez sécher à l’air libre.
  6. Débarrassez-vous du stress en réduisant au maximum les facteurs de stress car le stress agit directement sur la pousse et ça peut aller même jusqu’à de fortes chutes de cheveux .

4- Assumer d’avoir une crinière de lionne tout en douceur

cheveux crépus
Brigitte Werner

En effet, votre tignasse fait partie de vos atouts naturels donc portez les ainsi. Assumer cette tignasse , c’est assumer ses origines et son identité.

Certes c’est plus facile à dire qu’a faire !C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut y aller en douceur et décider pleinement d’être avec ses cheveux crépus car c’est quelque chose d’intime. Ainsi nous pourrons nous affranchir des diktats de la mode qui imposent un idéal de beauté unique qui ne tient pas compte des origines et de la personnalité des personnes !

5- Sublimer ses cheveux crépus avec des accessoires

J’aurai tant apprécié que ma mère (européenne) me fasse des coiffures quand j’étais plus jeune pour avoir des cheveux longs et les apprécier également ! Mais non , elle me coupait toujours les cheveux très courts à la garçonne car elle ne voulait pas s’embarrasser la vie avec mes cheveux mais du coup cela me complexait énormément, à tel point qu’une fois quand j’avais 14-15 ans, je suis rentrée dans un bureau de tabac et on m’a dit ” bonjour jeune homme qu’est-ce que je vous sers”, j’en ai pleurai en sortant du magasin.Cette petite anecdote pour vous montrer l’importance de l’attitude des parents et du message qu’ils  véhiculent sur l’image et l’estime de soi.

Il existe une multitude d’accessoires que vous pouvez  utiliser pour sublimer votre chevelure ! (et que ma mère aurait dû m’enseigner et me montrer 🙂 )

  • Le bandeau (headband) : c’est un grand classique il existe une tonne de modèles plus ou moins fantaisistes et stylés.
  • Le foulard qui reste un intemporel et que j’essaierai prochainement c’est sûr :).
  • Vous pouvez aussi personnaliser vos coiffures et d’autant plus si vous avez les cheveux courts avec des barrettes.
  • Jouez aussi avec le maquillage sans en mettre trop quand même 🙂

Vous venez de découvrir ce que j’aurai aimé qu’on me dise pour apprécier et aimer ma chevelure. Ces 5 conseils vous permettront de poursuivre votre entretien pour vos cheveux et peut-être vous y découvrirez quelques conseils que vous ne connaissiez pas .

Si vous n’avez pas encore franchi le pas du retour au naturel et que vous avez la pression de votre entourage, de votre travail, ces quelques conseils vous aidera fortement à vous assumer et accepter votre identité.

Je vous encourage fortement à aimer vos cheveux crépus même si le chemin peut être long et montrez-les  au monde entier !crépus

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour,

      Si tu navigues un peu sur mon blog, tu trouveras plein d’autres conseils et astuces même pour la peau.

      Dis-moi ce que tu aimerai comme autres conseils

      A bientôt

  1. Fatimata dit :

    Bonjour j ai les cheveux defrises depuis des annees alors peut on commencer a les garder crepus maintenant que j ai 50ans?merci

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour, oui bien sûr, il n’y a pas d’âge pour arrêter, au contraire, vos cheveux vous diront merci!!

      L’essentiel est de faire des soins et de chouchouter en les apprivoisant.Vous verrez, vous vous sentirez bien avec votre nouvelle texture!

      Bon courage et à très bientôt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

446 Partages
+11
Tweetez
Partagez445