5 étapes essentielles pour apprendre à aimer son corps tel qu’il est

aimer son corps5 étapes essentielles pour apprendre à aimer son corpsVoici la situation dans laquelle vous vous trouvez quand vous ne vous aimez pas et que par conséquent vous vous dévalorisez: vous vous trouvez moche, trop grosse, pas assez ceci ou trop de cela.

Vous ne vous supportez plus et cachez vos rondeurs sous des vêtements amples ou qui n’ont pas de forme et du coup vous ne ressemblez à rien. Oui oui alors que vous croyez que ça va cacher votre corps, vos complexes mais cela fait l’effet inverse. Ça se remarque !

C’est souvent à l’adolescence que vous avez pris conscience de votre corps et que vous embarquez les complexes qui vont avec. Ça remonte à la surface bien des années après et même cela ne s’effacera pas.Vous rejetez votre corps qu’il soit trop gros ou trop maigre, vous le rejetez aussi  parce que votre visage  est trop gras , acnéique.

Je suis passée par là donc je comprends ce que vous pouvez ressentir: l’isolement, la déprime et en plus les médias  et les diktats de la beauté qui nous imposent des normes  n’arrangent pas du tout: on a l’obligation d’être belle, de ne pas avoir de ventre, d’avoir de beaux seins, de belles fesses, de beaux cheveux… Il s’agit donc d’un problème d’acceptation de soi. J’ai 45 ans et il y a seulement 2 ans que je commence à m’accepter telle que je suis dans ma globalité 🙂 !

              ” Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’ y rester “ Gandhi

Vous verrez pourquoi il est  important de retrouver l’estime de soi et la confiance en soi même si cela demande des efforts de votre part , votre vie et votre état d’esprit changeront réellement !

aimer son corps
Gerd Altmann

Voici 3 raisons qui vont vous convaincre de faire des efforts pour vous sentir mieux car ” La confiance en soi est le premier secret du succès ” Ralph Waldo Emerson

1ère raison: si vous vous aimez, que vous  vous estimez , vous allez reprendre confiance en vous.

2ème raison: la confiance en vous va vous donner des ailes, vous booster pour avancer dans vos projets de vie.

3ème raison : vous ne focaliserez plus sur vos défauts, sur vos imperfections et vous ferez même de votre différence une force.

Voici donc 5 étapes à franchir pour aimer son corps tel qu’il est car nous , les femmes, sommes particulièrement touchées par ce mal être. Ces conseils m’ont ainsi aidée à me sentir bien dans mon corps et aussi dans ma tête! Travail de longue haleine mais je pense y être parvenue 🙂

aimer son corps tel qu'il est1ère étape : arrêter de s’inspecter sur toutes les coutures 

aimer son corpsEn effet, lorsque l’on se regarde dans le miroir, on a tendance à scruter les moindres imperfections et on se focalise sur les défauts , ce qui les accentue et cela devient une obsession ! Une petite anecdote me concernant: quand j’étais plus jeune j’étais obsédée par les vergetures et j’en voyais partout: lors d’un rendez-vous chez mon dermatologue je me souviens très bien lui avoir même dit que je voyais des vergetures dans mon cou. Certes,  le dermato a été à l’écoute et m’a expliqué que non , il n y en avait pas mais je ressentais bien son étonnement à mon égard ! J’ai mis des années à les accepter et vivre avec ! Maintenant elles font partie de moi et je les accepte même si j’essaie encore  des huiles végétales pour les atténuer mais je n’en fais plus une obsession. C’est juste que j’aime tester des produits naturels qui ont démontré leur efficacité.

On utilise le miroir uniquement pour voir si tout est ok dans son ensemble quand on est prête pour partir ! Et aussi pour identifier le positif et non le négatif : dites-vous que vous êtes belle ! Ce la fait du bien à l’estime de soi, vraiment, essayez!

aimer son corps tel qu'il est2ème étape : arrêter de se comparer aux autres

aimer son corps
Prawny

Cela me semble être une étape vraiment importante pour aimer son corps tel qu’il est. Nous n’avons pas tous la même morphologie, notre corps est différent à 20 ans et à 40 ans, de même après une grossesse, un accouchement, une maladie, des blessures. Il faut être gentille, tolérante avec votre corps : faites de votre mieux avec votre corps, ses contraintes ( physiques, personnelles et professionnelles).Il faut accepter qu’il ne soit pas parfait et ça c’est le cas pour tout le monde , même les plus belles femmes des magasines ( pour lesquelles les retouches sont souvent de mises pour apparaître parfaites sur les photos)

Ne faite pas à tout prix un régime sauf si vous avez pris énormément de kilos et que cela met en danger votre santé: choisissez la bonne méthode et suivez-là jusqu’au bout.

aimer son corps tel qu'il est3 ème étape: trouver quelque chose que vous appréciez dans votre apparence et votre corps

Apprendre à apprécier une partie de notre corps , notre physique ou nos bonnes qualités aident vraiment à se sentir bien car nous ressortons le positif. Par exemple dites-vous que le fait de  ne plus les défriser ou mettre de tissage leur font du bien ainsi qu’à vous . Et en plus vous pourrez SAVOUREZ la victoire de ne plus les agresser et aussi accepter que vos cheveux naturels font partie de votre identité. Plus vous en prendrez soin, plus vous les aimerez !

aimer son corps tel qu'il est4ème étape: prendre soin de soi et se faire plaisir

aimer son corps
Michael Schwarzenberger

C’est une étape primordiale dans le processus d’acceptation de soi et de son corps: prendre soin de soi en allant dans un institut de beauté, chez le coiffeur, en s’achetant un beau vêtement de qualité ou de marque que vous n’achetez habituellement jamais.

L’essentiel est de se chouchouter même si vous n’avez pas les moyens, faites-vous même votre soin: l’important est de vous occuper de vous.Octroyez-vous une journée sans les enfants au moins une fois par mois: ce sera votre journée et que ça devienne un rituel.

aimer son corps tel qu'il est5ème étape: se mettre au sport

Non seulement le sport va sculpter votre corps mais en plus il fera du bien à votre tête.Cela vous valorisera et permettra d’intégrer du positif dans cette routine.           Si vous ne pouvez pas aller dans une salle de sport, faites de  la marche régulièrement, c’est complet!  Ou alors faites des petits exercices quotidiens que vous aurez trouvés sur internet.                                                                                             Le sport améliorera votre santé et votre bien-être général : fixez-vous des objectifs positifs en augmentant par exemple le nombre de fois que vous marchez dans la semaine et ne vous focalisez pas sur le nombre de kilos à perdre dans la semaine.Vous aurez plus de chance de réussir et cela aura un impact positif sur vous.

Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas mais si vos complexes sont assez importants, il est nécessaire de se faire aider par un professionnel pour ne pas sombrer dans la dépression.Vous pouvez alors suivre une thérapie individuelle ou vous inscrire dans un groupe de soutien.                                                   L’important est de trouver du soutien.

Et vous comment vous sentez-vous ? Qu’avez-vous fait pour vous appréciez?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 Partages
+1
Tweetez
Partagez49
Email