7 erreurs à éviter pour que vos huiles végétales règlent votre souci d’acné

acnéVous avez décidé de vous mettre au naturel pour soigner vos problèmes de peau.

Vous y mettez de la bonne volonté en appliquant des produits que vous croyez naturels.

Or vos problèmes de peau tels que l’acné, cernes, tâches brunes, eczéma, psoriasis,… sont toujours là .

Et pourtant, le pouvoir traitant des plantes est immense et fascinant quand on sait que les plantes sécrètent des substances indispensables à leur survie et que ces  même molécules vont être extrêmement bénéfiques pour notre peau.

En effet, la peau étant composée de molécules de notre alimentation ( protéines, acides gras, antioxydants, vitamines,…) et si une de ces molécules fait défaut à notre organisme pour diverses raisons ( stress, mauvaise alimentation, foie engorgé,…) la peau va  manifester ce déséquilibre par des problèmes de peau comme nous l’avons vu ci-dessus ).

Si l’on met ces mêmes molécules dans les huiles cosmétiques ( huiles végétales, huiles essentielles) alors notre peau va les reconnaître et ainsi pouvoir se reconstruire.

Mais pourquoi ces huiles végétales ou les sérums ne marcheraient pas sur  certains d’entre-vous ?

Il y a plusieurs raisons ( impatience, mauvaise qualité des produits,…) qui peuvent expliquer l’inefficacité des huiles sur votre peau. Voici les 7 erreurs à éviter pour que vos soins naturels soient efficaces et règlent vos soucis de peau.

1ère erreur : vous êtes impatient

Si votre peau a longtemps été habituée aux cosmétiques conventionnels, elle est devenue paresseuse en ne fabriquant plus de sébum ( film lipidique qui joue le rôle de barrière protectrice pour la peau) puisque les autres ingrédients ( paraffine, silicones, tensioactifs) le font à sa place. De plus la peau est en quelque sorte devenue addictive à ces produits qui ne font qu’entretenir ou aggraver les problèmes de peau.

Lorsque vous utilisez des huiles cosmétiques naturelles, il faut que votre peau s’habitue aux nouvelles molécules dont elles n’avaient plus connaissance. Il faut qu’elle se rééquilibre et cela peut prendre un certain temps, quelques semaines à des mois selon le type de peau. Garder bien en tête que la peau se renouvelle par cycle de 4 semaines jusqu’à 30- 35 ans et au delà de 35 ans , cela peut aller jusqu’à 6 semaines voire plus. Donc soyez patient pour que votre peau  s’adapte à ces molécules et puisse être totalement rééquilibrée. Il est donc nécessaire d’attendre un mois avant de décider que les huiles n’ont pas d’effet sur vous. Sinon, vous pourrez alors essayer une autre formule car il faut bien comprendre que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux molécules.

2ème erreur: vous utilisez des produits conventionnels en même temps que des produits naturels

L’utilisation de cosmétiques classiques en même temps que les huiles végétales annule les molécules traitantes des huiles. C’est comme ci vous n’aviez mis aucun soin naturel. Le mieux, avant d’utiliser des produits naturels sur votre peau serait de faire une diète en ne mettant rien sur votre peau ( y compris le fond de teint) pendant un mois pour qu’elle se débarrasse des toxines et réapprenne à travailler correctement.

3ème erreur: vous utilisez des produits naturels de mauvaise qualité

Bien souvent l’utilisation d’huiles cosmétiques sont coupées avec des solvants ou ne sont pas bio . Ce qui  n’entraîne aucun résultat sur  le soin de votre acné ou tout autre problème de peau. Pire, ces produits peuvent même aggraver les soucis cutanés et engendrer des poussées d’acné.

Pour qu’une huile végétale soit de qualité , il faut qu’elle soit de première pression à froid et bio. Le processus de ce type de fabrication se fait par une pression mécanique des graines et les huiles sont conçues avec des matières premières d’origine biologique donc sans pesticides. Ainsi les huiles végétales bio conservent toutes leurs propriétés. Ce qui n’est pas le cas des huiles végétales industrielles qui sont chauffées à 100 degrés, ce qui permet d’avoir des huiles en plus grande quantité mais le problème c’est qu’au passage elles auront perdu tous leurs principes actifs. Souvent, pour les extraire, on utilise des solvants qui eux mêmes sont éliminés par l’étape du raffinage. Elles seront ensuite désodorisées par chauffage.Avec toutes étapes, les huiles ont perdu toutes leurs qualité.

De plus pour qu’une huile soit de qualité,  elle doit être pure et non mélangée avec d’autres ingrédients. Elle doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière. Et si possible rajouter 1% de vitamine E, ce qui permet de prolonger la vie des huiles de 6 à 12 mois.

La qualité d’une huile est donc indispensable pour espérer avoir des bienfaits sur vos problèmes de peau.

4ème erreur: vous n’avez pas une alimentation équilibrée

” La santé est dans l’assiette” . Ce qui s’applique bien évidemment à la qualité et beauté de votre peau. Notre peau se construit avec les nutriments qui sont issus de notre alimentation. Si notre alimentation est en carence de certaines molécules alors notre peau va aussi être en manque et  déséquilibrée. Elle va aussi devenir fragile et moins armée pour combattre les agressions ( froid, pollution, vent,…stress). Veillez à  avoir une alimentation équilibrée en bonnes graisses suffisantes comme les oméga 3 qui ne sont pas assez consommées de nos jours alors que notre peau a besoin de ces acides gras pour jouer son rôle de barrière protectrice.

5ème erreur: vous ne détoxifiez pas votre foie

Notre foie saturé de toxines ne jouent plus son rôle d’élimination et notre immunité va baisser, entraînant des imperfections sur la peau  comme l’acné, l’eczéma voire des maladies auto immunes qui ne peuvent plus uniquement être traitées par des sérums.

C’est pourquoi, il est impératif de limiter ces concentrations toxiques arrivant au foie par la circulation sanguine en évitant les produits chimiques alimentaires et ménagers, en limitant les graisses animales et l’apport en sucre.

Notre peau se régénérant par les molécules de notre corps apportées par notre alimentation, il est indispensable de limiter l’apport de toxines et d’apporter les bonnes molécules dont a besoin notre peau pour se reconstituer.

Il sera indispensable , pour désengorger le foie de faire des cures de détoxification du foie que vous pouvez retrouver ici.

6ème erreur: vous décaper trop votre peau

S’occuper de sa peau c’est bien mais trop d’hygiène tue l’hygiène. Lorsque l’on frotte trop sa peau à base de lotions, de savons agressifs, cela conduit à de graves problèmes de peau car en la nettoyant trop, la peau perd sa barrière protectrice et se manifeste  en sur réagissant. Ainsi si vous avez de l’acné,vous aurez encore plus d’acné. Il convient d’utiliser des nettoyants doux tels que le liniment oléo calcaire que vous pouvez fabriquer vous-même, un savon à froid .

Ne décaper pas non plus votre peau avec des gommages trop fréquents.

7ème erreur: vous ne gérez pas votre stress

Pas toujours facile de lutter contre le stress qui est partout ( dus à des problèmes relationnels, professionnels, grossesse, puberté,…) et qui , pourtant joue un rôle indéniable dans les maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné.

Il est important de ne pas négliger le stress et d’essayer de le gérer en piochant dans ces petits conseils anti-stress

Non seulement le stress peut déclencher des problèmes de peau importants et inversement les problèmes cutanés sont aussi facteur de stress important. Ce qui est parfois un cercle vicieux qu’il faut combattre pour venir à bout de ce cercle infernal ! En effet, plus l’affection de la peau est visible, plus les répercussions seront élevées. Le stress va alors déclencher des poussées chez une maladie qui existait déjà.

C’est le cas typique de l’acné qui se manifeste par des boutons et qui est la première chose que l’on voit sur le visage.

Il n’est donc pas facile de se débarrasser de ces problèmes de peau mais vous pouvez en venir à bout notamment si vous appliquez certains principes qui se trouvent dans mon guide ” Votre peau sans acné ”

Tout est là où je vous explique que vous pouvez vous débarrasser définitivement de votre acné et de votre souffrance grâce à une méthode simple et naturelle en 5 étapes.votre peau sans acné

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *