7 raisons qui expliquent le teint terne sur une peau noire

teint terne sur une peau noire
Photo by Eric Nopanen on Unsplash

Vous aimeriez certainement avoir un teint éclatant et lumineux.

Qui ne le voudrait pas.

Le problème c’est que vous vous regardez dans le miroir et vous vous trouvez la mine déconfite, les traits tirés.

Pas très beau à voir votre reflet dans le miroir.

En plus le regard des autres ne trompe pas ! Tout le monde s’y met : maman, la sœur, les collègues de boulot : tu as grise mine ces temps-ci , tu as le teint terne et fatigué ou alors tu as le teint grisâtre, brouillé.

Autant d’expressions qui montrent que votre peau n’est pas en bonne santé et qu’elle ne reflète plus la lumière.

Maintenant: pour redonner vitalité et pep’s à votre visage, il faut vous poser les bonnes questions. Pourquoi votre peau est sans éclat et votre  teint terne, grisâtre ?

Sans hésitation: VOUS, oui oui vous avez bien lu, vous êtes responsables de l’état de votre teint terne et fatigué. Car la manière dont vous vous en occupez a un impact indéniable et retentissant sur votre peau. Heureusement, le teint terne est un état passager auquel il est facile de remédier.

Voici les 7 raisons qui expliquent le teint terne sur une peau noire

1ére  raison: une mauvais hygiène de vie

teint terne peau noire
StockSnap

L’alcool et le tabac, le manque de sommeil sont une des raisons principales du mauvais état de la peau. Bien dormir permettrait aux cellules de se régénérer et de recevoir les nutriments nécessaires à leur métabolisme.

La consommation  de tabac reste la plus nocive dans ses conséquences non seulement sur la santé en général mais sur la peau. Quand une personne fume cela se voit tout de suite sur son visage.Le tabac entraîne :

  • L’apparition ou l’accentuation des marques de fatigue ( cernes, peau déshydratée, poches sous les yeux)
  • L’apparition de rides qui arrivent plus tôt que prévu surtout aux coins des yeux et autour de la lèvre supérieure.Les produits toxiques présents dans la cigarette dégradent aussi l’une des structures importante de la peau qu’est le derme: les rides seront beaucoup plus profondes et larges chez le fumeur que le non fumeur
  • Une peau moins nourrie et moins oxygénée donc qui s’assèche plus vite qui entraîne une perte de vitalité : le teint est terne et blafard qui est typique chez les fumeurs apparaît.La fumée de cigarette va aussi assécher plus vite la peau en bouchant les pores et en prime une belle poussée de boutons !
  • Une perte d’élasticité de la peau car la nicotine va détruire une partie de la vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène (qui permet de conserver l’élasticité de la peau). Et du fait que la nicotine soit facilement assimilable par l’organisme à travers les vaisseaux sanguins , elle va perturber l’irrigation des tissus et des cellules : les rides et les ridules vont se creuser.

L’arrêt du tabac va permettre de retrouver rapidement souplesse, vitalité et éclat. Les cernes seront atténuées et disparaîtront même. Dès les premières semaines d’arrêt du tabac les résultats sont visibles. 

2ème raison : la pollution

teint terne peau noire
Hans

Beaucoup d’études ont démontré que la pollution de l’air avait des effets dévastateurs sur la peau et aurait pour conséquence le vieillissement précoce de la peau, une aggravation de l’acné,… et le teint terne et grisâtre. Les différents composants polluants  dans l’air ( dioxyde de carbone, azote, ozone,…) comme les fumées des pots d’échappement qui  abîmeraient fortement la peau. Face à ces agressions polluantes, la peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice grâce à son film lipidique : son système de défense est perturbé.

De plus la pollution associée au soleil entraînerait un vieillissement accéléré de la peau, des taches brunes, une peau qui pèle et la peau serait moins souple et serait très déshydratée.

Pour protéger au mieux votre peau de la pollution, il est important:

  • de rendre votre peau plus résistante en la gardant hydratée
  • de nettoyer votre peau chaque soir pour enlever les impuretés, la saleté
  •  d’appliquer une huile végétale riche en molécules antioxydantes à la place de votre crème ( huile de pépins de raisins, d’avocat,…). 

3ème raison: l’utilisation de mauvais produits

teint terne
OpenClipart-Vectors

Lorsque vous utilisez des cosmétiques conventionnels sans regarder la composition ou achetez dans les endroits douteux. C’es sûr, votre peau ne va pas aimer. En effet, certains produits pour la peau sont bourrés de silicones, d’huiles minérales, bref remplis d’ingrédients nocifs qui peuvent être à l’origine du teint terne sur une peau noire.

Les crèmes conventionnelles sont aussi occlusives c’est à dire qu’elles bouchent les pores et asphyxient la peau.En plus les principes actifs sont tellement en très faible quantité dans ces crèmes qu’ils ne pénètrent même pas la peau. C’est pourquoi elles n’ont aucun bénéfice .Vous pensez à tort qu’elle peuvent redonner de l’éclat et de la luminosité à votre teint.Préférez donc une huile végétale aux vertus traitantes  plutôt qu’une crème.

Par ailleurs, tout au long de la journée , sueur et sébum ( substance huileuse produite par les glandes sébacées et qui par son film hydrolipidique protège la peau des agressions extérieures), les poussières et le maquillage recouvrent de façon quasi-permanente votre peau. Cela va obstruer les pores et donner ce manque d’éclat à votre teint.

C’est pourquoi il est important de faire des masques en profondeur à base d’argile ou de rhassoul au moins une fois par semaine pour enlever les cellules mortes qui ne s’éliminent pas de façon naturelle d’autant plus sur une peau noire dont la peau est épaisse.

4ème raison: le stress

teint grisâtre
TheDigitalArtist

Le stress a des effets significatifs sur l’éclat de votre peau. En fait, vous subissez sans le savoir les impacts négatifs du stress sur votre peau: acné, eczéma, cerne, perte d’éclat,teint terne et fatigué. De plus ces impacts sont immédiatement visibles sur votre peau car celle-ci est connectée directement au système nerveux.

La peau reflète notre intérieur : tout simplement parce que la peau et le système nerveux proviennent du même tissu embryonnaire. Ainsi les hormones du stress sont véhiculées dans tout le corps et atteignent aussi la peau en libérant des molécules qui fragilisent la peau : teint terne sur une peau noire,  métissée , blanche, acné, les peaux sèches deviennent encore plus sèches , les peaux grasses encore plus grasses,…

Pour lutter contre le stress et ainsi améliorer votre teint il convient :

  • De déjouer le stress même si cela n’est pas toujours évident et facile.
  •  D’éviter la caféine,
  • Faire une activité physique régulière, faire de la méditation,…,
  • Consulter un médecin , naturopathe , sophrologue pour soigner votre anxiété.
  •  Utiliser un sérum riche à base d’huiles végétales  en oméga 3 

5ème raison : une mauvaise alimentation

teint terne et fatigué
ArtsyBee

L’alimentation joue un rôle important sur la santé et particulièrement sur la peau. “La malbouffe ” a indéniablement un impact sur la qualité de la peau et sur le teint terne et peu lumineux.

Pour retrouver votre teint éclatant, voici les aliments à éviter:

  • Les produits industriels, les plats tout prêts
  • Les aliments trop sucrés qui ont un impact direct sur la peau et source                aussi  de problèmes de peau comme l’acné     
  •  Les aliments trop salés comme la charcuterie et les fromages
  • Manger beaucoup de légumes et de fruits notamment des mandarines ou des clémentines reconnues pour revitaliser la peau car elles sont riches en vitamines C et E.
  • Consommer des aliments riches en oméga 3 et 6

6ème raison: le manque d’hydratation

teint terne sur peau noire
Bilder_meines_Leben

Les peaux noires et métissées se déshydratent très rapidement car elles conservent moins bien l’eau. De plus, les cellules mortes chargées en mélanine sont plus denses à la surface, ce qui a tendance à rendre le teint brouillé, la peau devient rugueuse, grisâtre, tiraille. 

Il convient d‘hydrater au maximum votre peau avec une huile végétal ou un sérum convenant à votre type de peau. Faire aussi des gommages , des masques , des peelings à base d’acide de fruits : le citron est un excellent peeling qui va vraiment détoxifier votre peau et enlever les cellules mortes .

7ème raison: un foie engorgé

teint terne sur peau noire
LJNovaScotia

La peau, au même titre que les autres organes (foie, reins, intestin, poumons) a un rôle important dans l’élimination des toxines (sueur, sébum). Lorsque le foie ne fait plus son travail d’élimination correctement parce que engorgé de toxines, c’est la peau qui va prendre le relais en se manifestant par un teint grisâtre et souvent des problèmes de peau.

C’est pourquoi un organe chargé de toxines ( provenant de l’alcool, du tabac, de l’alimentation, de la pollution, des cosmétiques) doit être détoxifié pour fonctionner de manière optimale.

Il est recommandé de faire des cures de détox de 3 semaines à chaque changement de saison et le soir de préférence car le foie se régénère le soir. Vous pouvez aussi faire des cures de 5 jours mais plus souvent. Les cures se font sous forme de tisanes, d’infusion ou de gélules à base d’artichaut, de chardon-marie, de radis noir,de thym, de gingembre,…thé vert.

Pour celle qui n’en font jamais, cela va être radical pour retrouver votre bonne mine et c’est vraiment efficace et nécessaire pour que votre peau retrouve son équilibre.

Le protocole à tenir pour en finir avec le teint terne sur une peau noire

  1. Faire des soins hebdomadaires est primordial : Faire un masque astringent et purifiant avec de l’argile blanche qui s’adapte à tout type de peau . Cela va réduire l’excès de sébum.Faire le masque une fois par semaine pas plus.
  2. Nettoyer le visage en douceur matin et soir même si vous n’êtes pas maquillée. L’idéal est d’utiliser un liniment oléo calcaire .
  3. Mettre du gel d’aloe vera  tous les soirs si tu as la peau grasse
    sinon une à 2 fois par semaine à cause des cellules mortes qui s’accumulent plus vite sur une peau noire aussi que sur une peau normale et mixte.
  4. Mettre de l’huile de jojoba à la place de votre crème qui va réguler la sécrétion de sébum.
  5. Faire des cures de détoxification du foie. Ce qui va être le top pour votre peau mais aussi pour le reste de l’organisme.
  6. Eviter les produits éclaircissant qui vont créer une dépendance et abîmer terriblement votre peau .
  7. Indispensable pour l’hydratation de la peau noire qui se déshydrate facilement: boire au moins 1.5 litres d’eau.

Et vous , pensiez-vous que tous ces facteurs pouvaient avoir un impact sur votre teint?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article:peau noir très sèche sans éclat, peau noire terne, avoir la peau grisate peau noire, peu noire: teint éclatant astuce, pourquoi je noirci du visage, soins pour teint noir et terne, teint sombre

2 Comments

  1. Salut 4/7 des astuces sont déjà une routine pour moi, pour le reste je m’y mettrai.
    Très bonne journée.
    Lise

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour Lise,

      C’est déjà bien 4 sur 7,bravo, l’essentiel c’est de s’y tenir pour que cela devienne une routine pour retrouver un beau teint lumineux et le conserver !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *