Comment utiliser l’argile en cosmétique

femme-noireLa réputation de l’argile en cosmétique n’est plus à faire : Elle n’en finit pas de sublimer notre peau et nos cheveux !

 

L’argile est une roche sédimentaire qui se forme au cours des millénaires par  la dégradation et l’érosion des minéraux,  elle est 100% naturelle.

Elle a des propriétés d’absorption c’est-à-dire qu’elle a la capacité à retenir l’eau et le gras d’où son utilisation pour les shampoings et masques pour les cheveux.

Elle a aussi des propriétés d’adsorption c’est-à-dire qu’elle a la faculté de neutraliser les toxines entre autre.

 

Les bienfaits de l’argile : lutte contre les pellicules, régule la sécrétion de sébum, purifie le cuir chevelu, lutte contre l’acné et élimine les points noirs, assèche les boutons

 

L’argile et sa palette de couleur :

 

L’argile verte : la plus populaire et la plus détergente

L’argile banche : neutre et convient à tous les types de peau

L’argile jaune ou rose : convient pour les peaux sensibles

 

Il existe aussi le rhassoul, qui est une terre argileuse qui provient du Maroc et qui a de véritables propriétés nettoyantes tant pour la peau que pour les cheveux mais je ne l’ai pas encore testée !

 

A vous de me dire ce que vous en pensez J en me laissant un commentaire, j’en serai ravie.

 

 

v Le nettoyage du visage, du corps et des cheveux :

 

On peut directement nettoyer son visage ou son corps avec un peu d’argile pure sur  sa peau humide.

 

Pour les cheveux, on peut appliquer un peu d’argile que l’on mélange avec un peu d’eau dans un récipient (pas en métal pour éviter les interactions avec l’argile).Vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile végétale (huile d’argan ou de coco de jojoba)

Massez votre cuir chevelu et rincez abondement

 

masque-a-l argileVoici quelques masques nettoyants que vous pouvez réaliser :

 

Pour le visage

Dans un bol en plastique ou en verre, mettre une cuillère à soupe d’argile, une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (j’utilise l’huile de coco qui rend ainsi le masque plus doux) et une cuillère à soupe d’eau tiède. Vous pouvez ajouter de l’eau florale si vous le souhaitez.

Appliquer cette pâte homogène en couche épaisse sur le visage et sur le cou. Dès qu’elle commence à durcir, rincer abondamment à l’eau tiède.

 

Pour le corps

Dans un bol en plastique ou en verre, mettre 4 ou 5 cuillères à soupe d’argile, quelques gouttes d’huiles essentielle de lavande et un peu d’eau afin d’obtenir une pâte.

Appliquer cette pâte sur votre corps puis rincez abondamment à l’eau tiède.

 

Pour les cheveux

Dans un bol en plastique ou en verre, mettre 4 ou 5 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse puis appliquez sur votre chevelure. Laisser poser quelques minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède. Ce masque faisant office de shampoing, veiller à bien utiliser un après-shampoing.

 

Que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux, utiliser ces masques une fois par semaine.

 

 

 

v L’argile utilisée comme dentifrice

 

dentifrice-argileSoit vous pouvez utiliser l’argile pure (blanche de préférence)  en en mettant sur votre bosse à dent soit faire une petite préparation pour un brossage le matin et le soir :

Dans un bol en plastique ou en verre : une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café d’argile blanche, une pincée de sel de table, 2 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de menthe.

 

Afin de profiter de toutes ses vertus, n’hésitez pas à tester l’argile dans ces différentes situations mais aussi tester les différentes couleurs afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux !

 

Moi j’ai opté pour la blanche et vous qu’avez-vous choisi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Bonjour sonia,

    mes cheveux te remercient déjà pour cet article, mais c’est quelle argile que l’on doit prendre pour les

    cheveux ? j’aime beaucoup les blogues qui recèlent de petites astuces nouvelles et méconnues, bravo !

    à bientôt

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour Yannick,

      Alors comme indiqué dans mon article ,tu as plusieurs couleur d’argile,je te conseillerai d’utiliser la blanche qui est une argile neutre moins agressive que la verte!
      A très bientôt

  2. J’ai testé l’argile rose pour mon visage et mes cheveux dimanche dernier et l’effet fût bluffant. Du coup, je voudrais savoir si tu as quelques DIY à proposer pour les masques pour le visage à base d’argile ?

    1. Sonia Mallinger dit :

      Je n’ai pas vraiment de DIY car je l’utilise pur pour le visage.

      Par contre ,pour les cheveux en masque ,je mets moitié poudre indienne,moitié argile blanche et huile de ricin!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
+1
Tweetez
Partagez4
Email