La cellulite: comment la vaincre sur une peau mate

Cellulite

Hé oui, les beaux jours arrivent et la cellulite revient de nouveau sur le devant de la scène ! Ou plutôt a toujours était là pour certaines d’entre nous, bien ancrée, disgracieuse par son aspect peau d’orange !

Même si les femmes noires sont moins sujettes à la cellulite que les femmes blanches ou asiatiques , il n’en reste pas moins que pour les femmes métissées comme moi, elle est bien là et elle persiste si  on ne s’en occupe pas et on la laisse s’installer.

La cellulite fait les choux gras des magazines qui nous assènent de méthodes plus ou moins onéreuses et pas souvent efficaces car la cellulite revient au grand galop dès qu’on arrête les machines à palper-rouler !

Oui, oui c’est vrai, moi aussi j’en ai testées des machines quand mon budget me le permettait et l’aspect de ma peau s’était sensiblement amélioré au bout d’une dizaine de séances mais mon porte-monnaie lui aussi s’était allégé !

La cellulite touche bon nombre de femmes, les rondes comme les minces, les petites, les grandes ! Et s’il apparaît difficile de la déloger, il existe des méthodes naturelles efficaces pour vaincre la cellulite même la plus coriace !

Il faudra pour cela mettre un plan d’action associant une alimentation saine, de l’exercice physique et un fluide naturel avec massage.

Les causes de la cellulite

La cellulite est un amas de graisse sous cutané qui donne cet aspect capitonné, bosselé à la peau qu’on appelle élégamment « peau d’orange ».

Elle peut être due à :

  • Une rétention d’eau liée à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, c’est la cellulite aqueuse.
  • Une quantité trop importante de cellules graisseuses (les adipocytes) situées sous la peau. On parle alors de cellulite adipeuse
  • Une modification des fibres collagènes. On parle de cellulite fibreuse, celle-ci est installée depuis longtemps, difficile à déloger et la plus difficile à déloger

La cellulite est souvent le résultat de plusieurs facteurs combinés :

  • Les hormones : les hormones sexuelles féminines jouent un rôle important dans le stockage des graisses et elles favorisent aussi la rétention d’eau et de sel à l’intérieur des tissus. Ainsi la cellulite varie selon les épisodes de la vie hormonale (puberté, grossesse, prise de contraception, ménopause, …)
  • L’hérédité : certaines personnes présentent génétiquement un dérèglement entre la fonte des graisses (lipolyse) et leur stockage (la lipogenèse).
  • Les problèmes circulatoires : une mauvaise circulation sanguine et lymphatique augmente le risque d’avoir des capitons.
  • L’hygiène de vie : le stress, une mauvaise alimentation, le tabac, le manque d’exercice physique sont des facteurs importants dans la formation de la cellulite.

Le plan d’action pour vaincre la cellulite

Le triplet gagnant pour combattre la cellulite, même la plus tenace est :

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • L’activité physique
  • Massage à l’aide d’un fluide naturel anti-cellulite

 1 –Avoir une alimentation saine et équilibrée

Il n’ y a pas de mystère, si vous avez lu mon guide « les 3 routines simples à adopter pour se sentir bien et belle durablement » que vous pouvez télécharger sur la barre latérale du blog, je vous parle déjà de 2 actions : l’alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique. J’en parle aussi dans cet article je me sens bien donc je suis belle.

En résumé, il faut absolument:

  • Limiter ’apport en sel car cela favorise la rétention d’eau.
  • Limiter les mauvaises graisses tels que la charcuterie, le beurre, les viennoiseries,…
  • Bannir les sucres blancs raffinés, les sodas et boissons light qui favorisent aussi la rétention d’eau. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave qui un sucre naturel extrait de la sève des cactus que j’ai adopté depuis quelques temps déjà.
  • Boire beaucoup d’eau au moins 1.5 litres par jour (pour varier, vous pouvez boire du thé vert et le matcha qui est d’une grande aide pour détoxifier l’organisme et déstocker les graisses).

 

Voici une petite liste des aliments anticellulite à privilégier :

-Les viandes maigres (sans peau ni graisses) et les poissons.

-Les noix : elles contiennent des nutriments (fibres, protéines, vitamine E, bonnes graisses) qui peuvent aider à diminuer la cellulite. Mais les noix faisant grossir, ne consommer qu’une petite poignée lors d’un repas.

-Les fruits et légumes car ils ont une grande quantité d’antioxydants qui empêcheront le dépôt de la cellulite : avocats,bananes,haricots,baies,brocoli,agrumes,oignions,poires,melons,ananas,poireaux,aubergines.

 2-Faire une activité physique

 Pratiquer une activité physique reste le meilleur allié pour éliminer la cellulite, enlever les graisses et produire du muscle. Et en plus, le sport régule l’appétit ! Pourquoi s’en priver alors !.

Pour commencer une activité physique, une simple marche d’au moins 30 minutes, 3 fois dans la semaine suffisent (seuil à partir duquel le corps va puiser dans les graisses). Et ça, ce n’est pas compliqué, on prend une paire de basket et hop on va s’aérer ! Un peu dynamique quand même la marche !

Les sports comme le vélo, la natation, l’aquagym, l’aquabiking sont aussi excellents pour augmenter la tonicité musculaire notamment des fesses et des cuises et pour redynamiser la circulation sanguine !

Le maître mot est la régularité de l’activité que vous aurez choisi de pratiquer.

3-Masser avec un fluide naturel

Pour une action efficace, optez pour la méthode du palper-rouler (systématiquement proposée par les professionnels), ce qui

  • améliorera la circulation veineuse et lymphatique
  • nettoiera l’organisme de ses toxines
  • délogera les cellules graisseuses

Technique du massage palper –rouler

 Faire des petits pincements de la peau entre votre pouce et vos doigts en faisant des plis ; rouler la peau en déplaçant vos pouces dans la direction choisie, ce qui va permettre d’assouplir les tissus en activant la circulation sanguine.

Le palper rouler doit se faire du bas vers le haut.

Cette technique vaut tant pour les cuisses, le ventre et le fessier.Pour les cuisses, il faut remonter du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur de la cuisse.

Pour être efficace, la pression des doigts doit être suffisamment forte. Puis augmenter progressivement la pression des doigts et la durée du massage.

Vous pouvez aussi utiliser une ventouse de massage qui permet aussi de faire le palper-rouler : après avoir mis le fluide sur la zone concernée, faire glisser la ventouse sur la zone concernée.

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:faire du velo pour vaincre la cellulite, vaincre la cellulite

2 Comments

  1. hello

    merci beaucoup pour cet article explicatif sur un sujet qui touche pas mal de monde. Je prends note au niveau des huiles à utilisé 🙂

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour,

      La suite du programme avec la liste des aliments à privilégier pour faire disparaître cette satanée cellulite:)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
+1
Tweetez
Partagez2
Email