Le curcuma,réel allié beauté pour la peau et les cheveux

Je continue ma quête de produit naturel qui pourrait nous faire du bien et cette semaine en grattant sur le Web, en regardant un peu les avis, mon choix s’est arrêté sur le curcuma. Tiens quelle drôle d’idée ! Une épice comme  produit de beauté n’est pas commun et cela a aiguisé ma curiosité.

Le curcuma est une épice originaire de l’Asie du sud et qui est très populaire tant ses bienfaits sont reconnus pour

la santé et en cosmétique. Appelé « épice de la vie », il fait partie de la tradition et culture indienne et il est considéré comme un véritable remède et réel allié beauté pour la peau et les cheveux.

 

 

Il est aussi  peu coûteux. Vous pouvez le trouver facilement dans les grandes surfaces, les épiceries orientales ou encore sur les marchés.

Ajale

 

Le curcuma  comme traitement contre l’acné

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le curcuma serait très efficace pour lutter contre les boutons. Il suffit de préparer un petit masque en mélangeant de la poudre de curcuma et du jus de citron. Laisser agir au moins 15 minutes puis rincer à l’eau tiède.

 

Le curcuma pour lutter  contre le vieillissement de la peau et contre les rides

 

En massant sur votre peau un peu de curcuma mélangé avec un peu de lait cru effacerait les premières marques de vieillissement sur la peau, le curcuma étant un puissant antioxydant.

 

Vous pouvez aussi utiliser un masque pour lutter contre le vieillissement du corps en concoctant votre masque en mettant du curcuma et de l’eau dans des proportions égales puis rajouter un yaourt. Appliquer sur votre corps et laisser sécher la préparation. Puis rincer sous votre douche.

 

Pour faire la chasse aux rides, voici un masque très simple à réaliser : mettre une ½ demi-cuillère à café de poudre de curcuma et  1 cuillère à café d’huile de coco. Appliquer cette pâte sur le visage et le cou pendant 20 minutes puis rincer.

Très agréable ce masque qu’il faut bien évidemment faire au moins une fois par semaine pour avoir des résultats probants 🙂.N’oubliez pas de mettre votre crème de jour après le masque.

 

 

Le curcuma pour lutter contre les cernes

 

Le curcuma peut aussi être utilisé contre les cernes. Mettre un peu de curcuma avec de l’eau et l’appliquer sur vos cernes pendant au moins 10 minutes. Pas mal le résultat pour moi qui ait tendance à en avoir.

 

Le curcuma comme ingrédient hydratant

 

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez faire un masque  avec une ½ demi-cuillère à café de poudre de curcuma et 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche et un peu de lait. Appliquer et laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez faire un masque avec une ½ demi-cuillère à café de poudre de curcuma, une cuillère de poudre de santal et 3 cuillères à soupe de jus d’orange. Appliquer et laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

 

Le curcuma pour lutter contre les vergetures

 

Appliquer du curcuma avec de l’huile d’olive et appliquer sur les vergetures  en faisant des petits mouvements circulaires et même sur  des petites cicatrices et laisser agir au moins 30 minutes, si vous pouvez le garder toute la nuit c’est encore mieux. Puis rincer.

 

Le curcuma, un excellent soin pour les cheveux

 

En effet, le curcuma, grâce à ses propriétés anti bactériennes et anti-oxydantes serait un soin très efficace pour les cheveux :

Il lutte contre les petits soucis du cuir chevelu comme les pellicules, les démangeaisons, l’eczema, …

 

Le curcuma permet aussi de ralentir la chute des cheveux et stimule la pousse.

Vous pouvez faire un masque en mettant 4 cuillères de curcuma avec de l’huile d’olive ou du miel. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 20 minutes puis rincer avec votre shampoing habituel.

 

Vous pouvez même utiliser le curcuma pour vous colorer les cheveux, plutôt pour celles qui ont les cheveux clairs. Ainsi le curcuma donnera de jolis reflets lumineux.

Il suffit de mettre  ¼ de curcuma et ¾ d’eau bouillante et une pincée de sel. Laisser poser 20 minutes selon l’intensité recherchée.

 

Si cette épice beauté vous a plu, n’hésiter pas à partager cet article. Si vous aussi vous avez utilisé le curcuma, dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

A très bientôt pour de nouvelles découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:curcuma allie beaute, curcuma peau métissée, rincer le curcuma au citron a l\eau tiede

6 Comments

  1. cool ! maman m’en ramène souvent de la Réunion, je vais tester quelques un de ces trucs et astuces ! (surtout pour mon cuir chevelu qui trinque en ce moment !)

    Merci pour l’article !

    1. Sonia Mallinger dit :

      Merci à vous d’avoir lu l’article.

      L’huile de coco et un des premiers produits naturels que j’ai testé et il fait partie de mon produit fétiche qui ne me quitte plus.

      Vous ne serez pas déçue!

    1. Sonia Mallinger dit :

      Merci Valentine,tant mieux si cet article t’a plu!

  2. Hello 🙂

    Moi qui ait des cernes enormes, faudrait que je test ça..
    J’avais entendu aussi que le curcuma était pas mal pour blanchir les dents (curcuma + huile de coco) par contre attention à l’état de la brosse à dent après :p

    Bises

    Chloe – http://www.mademoiselleandthecity.com/

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour Cloe,

      Je ne savais pas que le curcuma pouvait mélangé à l’huile de coco pouvait blanchir les dents vu que le curcuma colore de manière intense!
      Par contre depuis quelques mois je me brosse les dents uniquement avec de l’huile de coco et c’est super!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

309 Partages
+11
Tweetez
Partagez308
Email