Le stress n’est pas une fatalité

MasimbaTinasheMadondo

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles lié au stress sur le blog yoga-yogilene de Guylène.

Un carnaval d’articles regroupe plusieurs blogueurs sur un même thème, ici le stress.

Vous pouvez retrouvez les autres articles concernant le stress dans tous ses états concoctés par mes amis blogueurs en cliquant ici.

 

Le stress ça me connait et beaucoup de personnes ont du être confrontées à cette bête noire  puisqu’il est considéré comme  le mal du siècle. Mais qu’est-ce que le stress ? Est-ce une fatalité ?

 

Au sens littéral du terme le stress serait un état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression psychique pendant une période prolongée. Les réponses de notre organisme à ce stress dépendant toujours de la perception des pressions que l’on ressent.

 

Si l’on apprend à maîtriser son stress, à avoir les bonnes clés, cela aura moins d’impact sur nous !

masque au miel 

A chacun sa méthode pour gérer son stress ! En effet, pour certains, le sport sera un exutoire, pour d’autres ce sera la méditation, le yoga, la relaxation, la cuisine, prendre soin de soi en se chouchoutant en faisant un bon masque apaisant au miel par exemple ou alors en se faisant chouchouter dans un institut de beauté J

 

 

Je dirai aussi qu’une situation peut être génératrice de stress pour une personne alors qu’elle ne le sera pas pour une autre. En effet, la façon d’appréhender le stress dépendra de la situation personnelle de chacun.

 

Prenons un exemple : beaucoup de situations me stressent ; actuellement je passe mon permis de moto que j’ai raté à cause du stress. Ce stress envahit tout mon corps car il s’agit d’un examen et pourtant ma vie n’est pas en jeu. Je me mets dans un état de stress tel que j’en perds tous mes moyens L

Pour une autre personne, le fait de passer cet examen n’aura aucun impact.

 

Comment ai-je essayé de lutter contre ce stress :

Juste avant l’examen, je suis allée courir pendant 45 minutes et du coup j’étais beaucoup plus détendue pour passer l’examen.

Au deuxième essai de mon examen, ce qui m’a aidée c’est la respiration : des techniques simples issues de la méditation.

 

Mais il existerait d’autres techniques  et conseils que chacun peut mettre à profit en trouvant sa solution je vous en propose quelques une, vous trouverez bien un conseil qui vous convienne !

 

chocolat 

Manger du chocolat

Hé oui le chocolat, noir de préférence, contient de la vitamine B1 et du magnésium est un véritable antistress : il libère une énergie positive pour aller de l’avant et son action serait immédiate : au prochain coup de stress c’est sûr je teste.

 

Rire

Le rire serait excellent pour la santé et aurait un impact réel sur le stress, libérerait les tensions et permettrait de rester positif. Riez, riez encore et encore.

 

Travailler son mental au moment de l’événement

Avant un événement stressant, pour chasser notre angoisse, il conviendrait de visualiser un souvenir joyeux ou un moment heureux. Cela permettrait de se détendre.

bien dormir 

Bien dormir

Pas évident quand justement on a un événement stressant qui pointe son nez dans les jours à venir !

Il conviendra alors d’améliorer son sommeil en :

        Surveillant son alimentation : éviter la caféine et la théine avant de se coucher et favoriser les aliments riches en glucide (pain, pâtes, riz,…)

        Préparer son sommeil : en coupant les écrans au moins une heure avant (tablette, télé, ordinateur). Lire un livre favoriserait l’endormissement.

        Bien se réveiller : avec une bonne lumière et une musique douce. Prendre le temps de savourer son petit déjeuner.

 

Pratiquer une activité physique

Au moins une demi-heure par jour.si vous n’aimer pas le sport le simple fait de marcher suffit. L’essentiel est de faire une discipline qui vous plaise et qui soit régulière.

L’exercice physique viendrait en prévention du stress.

 détente tandem

S’offrir des moments de détente

Faire un petit resto entre amis, faire de nouvelles activités, tout simplement sortir de son quotidien !

 

 

 

 

pratique yogaPratiquer le yoga

Le yoga serait une excellente technique pour vaincre le stress et améliorer son bien-être, retrouver la sérénité.

Le pratiquer une fois par semaine offrirait un moment de détente, de lâcher-prise et de connaissance de soi.

Ayant une propension à être stressée, le yoga fait partie d’une des techniques que je veux tester, le blog sur le yoga de Guylène m’ayant donné envie d’essayer cette approche !

 

 

Il existe plein d’autres disciplines basées sur le même principe tel que le reiki que vous pouvez découvrir sur le site Reiki Zen de mon collègue blogueur Michel Ulrich, le shiatsu, le Qi Qong.

 

Pratiquer le bouddhisme

Il s’agit d’une philosophie basée sur le détachement de soi, prônant l’indifférence aux choses matérielles et permettant ainsi  de prendre du recul sur les choses.

Encore une technique que je vais aussi explorer cette année !

 

Se soigner par les plantes

Les plantes aideraient à lutter contre le stress par leur effet relaxant, lutteraient contre les troubles du sommeil.de

C’est la phytothérapie ou l’aromathérapie : soigner certains maux par les plantes au lieu de médicaments.

 

 

J’espère que vous pourrez puiser dans ces petits conseils et techniques comme moi je le ferai au prochain coup de stress ! Et pourquoi pas en prévention en pratiquant le yoga !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonjour Caroline,

      Le masque que je trouve apaisant est d’appliquer tout simplement du miel sur le visage!Pas besoin de mélange savant pour en recueillir tous les bénéfices!

  1. Non!! le stress n’est pas une fatalité! Tandis que le chocolat… 😉 Merci pour cette simplicité qui fait tellement défaut aux “stressés” et encore merci pour le chocolat! 🙂 Et un prétexte de plus, Yes!! A bientôt Sonia

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
+11
Tweetez
Partagez10