Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux

aloe vera
Casellesingold

L’aloe vera est souvent appelé « plante miracle » car elle a de nombreuses vertus médicinales mais aussi parce qu’elle a de nombreuses bienfaits dans les soins de beauté !

Il existe plus de 200 sortes d’Aloe mais seul l’aloe vera va nous intéresser pour les propriétés qu’elle détient en cosmétique car gorgé d’acides aminés, de vitamines et de minéraux.

 

Ses feuilles sont gorgées d’un suc visqueux appelé gel d’aloe vera aux propriétés hydratantes et adoucissantes.

 

Il est très facile d’extraire soi-même son gel mais il faut l’utiliser de suite car il se conserve difficilement.

 

Comment extraire le gel d’aloe vera

 

Soit vous pouvez acheter la plante d’aloe vera soit une feuille pré-coupée en magasin bio, ce que je fais car économique soit 1,50 euros et plus pratique pour extraire le gel.

Vous pouvez ainsi extraire jusqu’à 70 ml de gel soit un verre..

 

Les différentes étapes :

 

    1-     Bien se laver les mains

 

   2-     Eplucher la feuille qui a été préalablement coupé en 2.

 

   3-     Prélever le gel à l’aide d’une cuillère et le mettre dans un bol.

 

Sans conservateur, le gel se conserve 1 semaine au réfrigérateur. Pour le conserver  de 1 à 2 mois, vous pouvez mettre de la vitamine C en poudre ou alors vous pouvez écraser un comprimé de vitamine C. Vous pouvez aussi utiliser un conservateur naturel comme l’extrait de pépins de pamplemousse que vous pouvez trouver facilement sur le site aroma zone.

 

 

    4-     Mettre le gel au mixeur et bien mixer. Le gel aura alors une apparence mousseuse.

 

    5-     Mettre ensuite le gel dans un bocal en verre propre et stérilisé. Ainsi vous obtenez un gel 100% Aloes.

 

   6-     Une petite astuce de conservation très appréciable : après avoir extrait le gel de la plante, le mettre dans un bac à glaçons. Ainsi, vous pourrez prendre la portion dont vous avez besoin quand vous le souhaitez !

Ce que vous pouvez faire aussi c’est mixer la pulpe avec le gel, vous obtiendrez une texture mousseuse que vous mettrez dans le bac à glaçon. Comme ceci, pas de gaspillage, vous utilisez vraiment tout l’intérieur de la feuille !

 

 

Comment utiliser le gel d’aloe vera

 

1-     Pour les petits bobos

 

 

Cette plante sera très utile pour tous les petits tracas au quotidien tels que les piqûres d’insectes, coupures, coup de soleil, les plaies légères.

Ses vertus anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation.

Il suffit de prélever un peu de gel d’aloe vera et de l’appliquer directement sur la zone à traiter.

 

 

2-     Pour la peau

 

 

L’aloe vera  est très apprécié car il hydrate naturellement la peau. De plus les antioxydants contenus dans l’aloe vera aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

Il est aussi très adapté pour les peaux grasses à problèmes tel que l’acné.

 

Une petite recette pour réduire les tâches, l’acné et les petites cicatrices :

Mettre une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de curcuma puis ajouter 2 cuillères à café de gel d’aloe vera.

Appliquer le masque sur le visage et le cou et laisser reposer au moins 20 minutes.

Rincer à l’eau tiède.

 

Une autre recette toute simple : un masque au gel d’aloe vera et au miel

Je l’utilise 1 fois par semaine comme masque en mettant une cuillère à souple de miel et 2 cuillères à café de gel d’aloe vera.

Appliquer le masque sur le visage et le cou et laisser reposer au moins 20 minutes.

Rincer à l’eau tiède.

 

Un masque à l’aloe vera et au citron

Mettre un demi-jus de citron et 2 cuillères à café dans un bol

Appliquer le masque sur le visage et le cou et laisser reposer au moins 20 minutes.

Rincer à l’eau tiède.

 

L’aloe vera est donc un ingrédient parfait pour embellir la peau mais pas seulement. C’est aussi un formidable allié pour les cheveux.

 

3-     Pour les cheveux

 

L’aloe vera, de par ses propriétés, est une des plantes médicinales les plus utilisées  et les plus faciles à trouver. Elle est très bénéfique pour la santé des cheveux et en plus  pour tout type de cheveux !

 

        L’aloe vera pour lutter contre les cheveux gras, les pellicules

 

Les composants de l’aloe vera stimulent la régénération et la nutrition du cheveu.

Il suffit d’extraire la pulpe ou le gel comme indiqué au début de l’article et de l’appliquer directement sur le crâne en massant légèrement pour que le gel pénètre bien le cuir chevelu.

Laisser  agir 10 à 30 minutes puis rincer à l’eau tiède ou froide.

Répéter de façon régulière, vous viendrez à bout des pellicules.

 

       L’aloe vera pour bien hydrater les cheveux et traiter les cheveux abimés

 

Particulièrement efficace pour les cheveux bouclés et crépus, l’aloe vera, par ses composés semblables à la kératine (protéine possédant de nombreuses qualités dont la résistance et qui est présente naturellement dans la peau, le cheveu, les poils et les ongles), donne de la souplesse aux cheveux et évitent ainsi qu’ils ne se cassent !

Grâce aux nombreux nutriments et vitamines qu’elle contient , l’aloe vera est un véritable allié pour réparer le cheveu abîmé  car il le revitalise, il a aussi la propriété de nettoyer le cuir chevelu et d’éliminer toutes les impuretés,

 

Une recette toute simple pour les cheveux secs : l’aloe vera utilisée comme après-shampoing

Il suffit de masser le cuir chevelu avec le gel d’aloe vera. Laisser reposer 10 à 15 minutes puis rincer. A répéter plusieurs fois dans la semaine.

 

Une recette pour traiter le cheveu abîmé : un masque au miel et l’aloe vera

Mélanger de la pulpe d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de miel et l’appliquer sur cheveux humides et laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Rincer à l’eau tiède.

 

       L’aloe vera pour stimuler la pousse des cheveux

 

Les substances et les nutriments présents dans l’aloe vera agissent sur le cheveu et permet de le régénérer et de le faire pousser. Il stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et permet une bonne irrigation du follicule, stimulant ainsi la croissance du nouveau cheveu.

 

Une recette pour favoriser la pousse des cheveux : l’aloe vera utilisée comme shampoing

Mélanger de l’huile de coco, mon huile féticheJ, avec du gel d’aloe vera dans les mêmes proportions c’est-à-dire par exemple 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.

 

Une autre recette :

Mélanger 3 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (huile de jojoba, huile d’olive,…), de la pulpe d’aloe vera et un petit verre d’eau. Mettre le mélange sur les cheveux. Ne pas rincer.

 

 

 

Comme vous avez pu le constater cette plante est vraiment polyvalente et très facile à faire soi-même mais pour celles qui voudraient l’acheter, il faut faire attention de choisir un bon aloe vera c’est à dire avec un pourcentage suffisant d’aloe vera.

Vous pouvez trouver un bon gel d’aloe vera certifié bio en cliquant sur la photo.

 

 

On peut même boire le jus d’aloe vera et vous,connaissez-vous d’autres utilisations de l’aloe vera ? L’utilisez-vous aussi ?

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article:les bienfait de laloe sur les cheveux, melange aloe vera et jojoba pour peau et cheveux

2 Comments

  1. Très complet très pro bravo poulette

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 Partages
+11
Tweetez
Partagez76
Email