Les bienfaits de l’huile de coco

 

 

 

Je continue ma quête des bons produits naturels et je suis tombée sur les huiles végétales qui tiennent une grande place dans les produits maison et les soins de beauté. Leurs bienfaits sont nombreux mais il faut bien choisir son huile en fonction de ses besoins (peau sèche, peau grasse ou mixte, cheveux …) et de ses attentes.

 

                   

 

J’ai donc choisi de vous parler des bienfaits de l’huile de coco (l’huile de coco est issue de la pression de pulpe de coco fraîche) qui correspond très bien à mes besoins tant pour ma peau que pour mes cheveux et qui pourra aussi vous correspondre, mesdames, si vous avez la peau sèche ou normale.  Mais vous verrez, vous pourrez aussi l’utiliser pour bien d’autres choses si elle ne correspond pas à votre type de peau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention de bien choisir son huile qui doit être vierge ou bio de première pression à froid et odorante (noté obligatoirement sur l’étiquette) ; ceci afin de garder toutes ses propriétés sinon c’est qu’elle est raffinée et les effets ne seront pas du tout les mêmes !

A noter aussi que l’huile de coco se solidifie à l’air ambiant (aux alentours de 20° C). Si vous souhaitez la faire fondre, il suffit de mettre votre pot au bain marie (pour plus de rapidité  je le passe sous l’eau chaude pendant quelques minutes.

 

Vous pouvez vous procurez l’huile de coco en cliquant sur la photo ci-dessous ou dans les magasins bio.

 

 

 

 

 

 

L’huile de coco, soin hydratant

·       Très nourrissante, elle convient aux peaux sèches et normales pour le visage et pour le corps car  elle est riche en acides gras essentiels, en antioxydants, en vitamines  A, B, E et en oligoéléments. Vous pouvez chauffer une petite quantité dans les paumes de votre main et masser votre visage et votre corps.

·       L’huile de coco peut aussi être utilisée en prévention contre les vergetures. Pour moi c’est trop tard, elles sont déjà installées depuis trop longtemps.

·       Utilisée comme démaquillant : imbibez sur un coton d’eau tiède de l’huile de coco. Il suffit ensuite de rincer avec de l’eau florale de rose par exemple ou un tonique pour retirer le surplus d’huile.

 

 

·       Vous pouvez l’utiliser autour des yeux pour prévenir les rides et le relâchement.

 

 

·       Elle aide à renforcer les ongles et les cuticules (peau très fine située autour des ongles) lorsque vous les massez.

 

 

 

 

 

 

  L’huile de coco et le bicarbonate de soude

 

 

 

 

 

Juramalin

   ·       Pour brosser vos dents : mettre un peu de bicarbonate de soude alimentaire et d’huile de coco sur votre brosse à dent (l’huile de coco ayant des effets antibactériens).J’utilise l’huile de coco pure sur ma brosse à dent et c’est parfait !

 

 

 

·       Pour faire un masque : mettez 2 cuillères à café d’huile de coco et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

 

 

 

 

 

   L’huile de coco pour les cheveux

·       Pour hydrater les cheveux : mélanger dans un spray l’huile de coco avec de l’eau et appliquer 2 à 3 fois par jour (les cheveux crépus étant très secs, il faut penser à les hydrater régulièrement).

 

·       Pour faire un masque aussi pour les cheveux à faire une fois par mois en laissant poser au minimum 30 minutes. Pour plus d’efficacité, je garde l’huile toute la nuit en entourant mes cheveux de cellophane ou d’une serviette chaude. Ceci permet de faire le soin en profondeur en laissant pénétrer l’huile jusqu’au cœur de la fibre capillaire.

 

·       L’huile de coco est une des seules huiles végétales qui a une action à la fois sur les cheveux abîmés et sur les cheveux sains quand celle-ci  a été utilisée à la fois comme masque avant lavage ou après lavage (utilisée comme spray comme je vous l’ai indiqué ou alors l’utiliser quotidiennement comme soin).

 

Je pourrai vous parler encore pendant des lignes et des lignes des bienfaits de l’huile de coco mais je me suis cantonnée à vous décrire ses principales utilisations que j’ai testées et qui sont utilisées dans la cosmétique !

 

J’aime beaucoup son parfum, doux et discret et son efficacité à moindre coût. Cette huile de coco est devenue un véritable allié et ne quitte plus mon placard de salle de bain.

Je l’ai intégrée dans mon rituel beauté au quotidien.

 

Et vous, vous êtes prêtes à l’adopter aussi?

Si vous l’essayez, faites-moi part de vos remarques, j’en serai ravie J

 

 

2 Comments

  1. Bonjour Sonia , bravo pour ton blog orienté cosmeto , il est remplis d’astuces de précieux conseils. Je n’utilise pas beaucoup l’huile de coco mais elle doit être très performante pour hydrater la peau . Je connais mieux le beurre de karité et le baobab utilisé couramment en Afrique . Bon week-end .

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonsoir Emmanuel,
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Je n’ai pas encore testé le beurre de karité qui fera l’objet d’une prochaine exploration et tests!
      Bonne soirée

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
+1
Tweetez
Partagez2
Email