A bannir: liste des ingrédients nocifs dans vos cosmétiques

Geralt

Mesdames et pourquoi pas messieurs ?

Je crois que je deviens accroc aux produits naturels faits maison ! Pourquoi ?Mon attitude envers les cosmétiques évolue depuis que j’ai pris conscience que manger sainement était indissociable des soins apportés à notre corps et donc à notre beauté !

Je m’explique : comme je vous le disais dans mon article « Je me sens bien donc je suis belle », j’ai complètement changé ma façon de manger en faisant un rééquilibrage alimentaire : je mange désormais sainement et c’est l’ensemble de mon corps qui est impacté: meilleure digestion, sommeil plus réparateur, plus d’énergie, digestion, perte de poids et donc plus de confiance…

L’aspect extérieur a aussi changé (notamment l’aspect de ma peau beaucoup plus jolie et plus douce, cheveux plus brillants et résistants).

C’est pourquoi, il m’est apparu évident de consommer aussi des produits cosmétiques sains permettant l’entretien de ma peau, de mes cheveux et donc de mon bien être et de ma beauté.

Et en plus, cette consommation est aussi respectueuse de l’environnement donc GO, on y va :

Consommons autrement la beauté, faisons le tri dans nos actes de consommation et nos gestes de beauté ! 

S’occuper de notre beauté c’est donc commencer par faire la part belle aux ingrédients qui composent nos produits cosmétiques !

Vous pouvez aussi dans un premier temps faire le tri dans vos cosmétiques au moins une fois par an “la super détox beauté” . C’est déjà faire un premier pas !

Certes les termes de ces ingrédients sont un peu barbares mais je vous conseille de les écrire sur un papier que vous aurez toujours à portée de main pour faire vos courses ou encore mieux de télécharger la liste  ci dessous.

                                                                                   

 

 

                              clip_image004[4]

                   Liste noire à bannir                                       

 

  • Diethyl phtalate (plastifiant)
  • Benzophénone et oxybenzone (filtres UV présents dans beaucoup de produits solaires et anti-âge)
  • Methyl-, propyl-, buthyl-, ethyl-, isopropyl-et benzylparaben (conservateurs)
  • Phenoxyéthanol (conservateur très répandu et cosolvant, toxique pour le foie et le sang)
  • Triclosan (conservateur, surtout dans certains dentifrices)
  • EDTA (conservateur facilement identifiable)
  • Parfum : le mot parfum non suivi d’un astérisque dans un cosmétique non bio désigne à coup sûr un parfum synthétique, et donc la présence de phtalates (couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques)
  • Aluminium, Parabens, sulfates : de plus en plus de produits en sont dépourvus mais néanmoins encore présents dans les cosmétiques sous d’autres termes !

   Vous pouvez télécharger cette liste ici: ingrédients à bannir des produits

J’espère vous avoir sensibilisés et surtout convaincus sur la nécessité de changer nos comportements dans la façon de consommer les cosmétiques.

Certes, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais déjà si je vous ai, ne serait-ce qu’un peu interpellé, ce sera déjà super !

Cet article vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un message.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

  1. J’avoue que moi aussi j’ai de plus en plus de mal avec les produits hyper chimiques. C’est néfaste pour nous et pour la nature! Quel dommage alors que c’est tellement simple de prendre soin de soi en se respectant et en respectant notre environnement.

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonsoir Aline,

      Je confirme que c’est simple de s’occuper de soi surtout qu’il n’ y a vraiment pas besoin de passer des heures dans la salle de bain.Ces petits gestes doivent devenir une routine “comme se laver les dents” sauf qu’en plus ça rebooste l’estime de soi!

  2. Merci Sonia pour cette liste à proscrire ! Pourrais-tu nous en faire un petit doc à télécharger peut-être ? Comme un pense bête, ça pourrait être utile quand on fait ses courses 😉

    1. Sonia Mallinger dit :

      Bonsoir Violaine,

      Je te remercie pour ta remarque,je vais créer ce petit doc qui sera effectivement très utile plutôt que de le recopier!

      Merci d’avoir pris le temps de visiter cet article!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
+1
Tweetez
Partagez2