Stop au bullshit sur le bronzage de la peau noire !

peau noire
Spencer Selover

Stop au bullshit sur le bronzage de la peau noire !

Arrêter de penser que les femmes noires ou même métissées ne bronzent pas !

Avez-vous déjà eu l’impression que comme vous étiez noire les gens pensaient que vous passiez à travers les rayons du soleil ?Combien de fois j’ai entendu : Ouah ! Comme tu as de la chance tu es bronzée toute l’année, tu n’as pas besoin d’aller au soleil toi au moins !

Que nenni j’ai bien le droit de profiter de la plage, de me détendre sur ma serviette caressée par les rayons du soleil pour mes vacances tout de même ! C’est vraiment insensé ces fausses idées reçues. Et pourtant…

 

J’ai même entendu des personnes me dire que je n’avais pas besoin de mettre de protection solaire car les rayons du soleil n’atteignaient pas ma peau métissée. Hum comme si le soleil esquive les gens de couleur qu’il voit sur la plage.

J’en ai entendu des fausses idées mais celle-ci elle rentre à la première place du bêtisier.

Il est donc important de faire la chasse à toutes ces fausses idées reçues car celles-ci peuvent avoir des conséquences néfastes voire irréversibles sur les peaux mates.

En effet, au fil du temps, une exposition prolongée au soleil sans protection et des coups de soleil à répétition peuvent entraîner :

– des brûlures

– des taches sombres (si vous prenez certains médicaments)

– un vieillissement de la peau noire

–   un cancer de la peau (lié à une exposition excessive au soleil)

 

 Idée reçue n°1 : les femmes noires ou métissées ne bronzent pas et n’attrapent jamais de coup de soleil

 

Faux : Les peaux noires ou métissées bronzent comme toutes les autres peaux. Bonne nouvelle !

Combien de fois j’ai dû me justifier car on ne me croyait pas que je pouvais moi aussi avoir les marques de bronzage. Souvent je baissais la bretelle de mon maillot de bain pour prouver que j’avais des marques de passage des rayons du soleil sur mon corps. Donc le soleil est universel il caresse toutes les peaux ! Ouf

La femme noire ou métissée attrapent même des coups de soleil mais seulement si l’exposition au soleil est trop importante. Donc, attention mesdames à ne pas vous endormir au soleil !

Il est aussi important de rappeler que les coups de soleil ne s’attrapent pas qu’à la plage. Vous êtes aussi exposée quand vous faites du vélo, une balade ou lorsque vous faites votre jardin. Ayez donc le réflex de vous protéger ainsi que vos enfants.

Un enfant de moins de 6 mois ne doit pas être exposé au soleil même en balade. Et comme il ne doit ne pas être exposé même sous le parasol entre 11h et 17h car les risques de coup de soleil sont très importants.

Ce qui nous amène à la fausse idée reçue suivante qui me fait bondir et qu’il est important de rectifier tant les conséquences peuvent vraiment faire du tort à la peau.

Idée reçue n°2 : Les peaux noires n’ont pas besoin de protection solaire

Faux : Les peaux foncées ont besoin d’une protection solaire.

Même si la peau noire a une protection naturelle face au soleil (car nous avons la mélanine qui agit comme une barrière naturelle contre les UV) cette protection reste incomplète car au moins 15 % des UV solaires atteignent les couches profondes de la peau et entraînent entre autre un vieillissement cutané.

Une bonne prévention adaptée à notre peau nous permettra de nous exposer sans risque :Il est donc conseillé pour les femmes métissées une protection solaire à indice 30 et un indice15 pour les peaux noires. Pour les peaux extrêmement foncées, un indice 5 suffit.

Quelques recommandations :

  • Que vous alliez vous promener, faire une balade sur l’eau ou que vous lézardiez au soleil, appliquez systématiquement votre crème solaire.
  • Ne vous exposez pas plus de ¾ d’heure par jour au soleil surtout s’il s’agit des premières expositions au soleil
  • Boire beaucoup d’eau car le soleil déshydrate en profondeur notre corps
  • Même si les peaux noires supportent mieux le soleil, il ne faut pas s’exposer entre 12h et 16h car le soleil est à son zénith
  • Porter un chapeau et des lunettes de soleil homologuées (c’est-à-dire qui filtrent les UV)

 

Idée reçue n°3 : La crème solaire fait encore plus noircir la peau

peau noire
Dimitrisvetsikas

Faux : La crème solaire n’a qu’un rôle protecteur de la peau

Puisque les peaux noires ont plus de mélanine, elles foncent plus rapidement. Tout simplement  🙂

Si certaines d’entre vous utilisent des crèmes éclaircissantes (à mon grand regret car elles font des ravages considérables mais ça c’est un autre débat), n’allaient pas croire qu’il ne faut pas vous protéger du soleil car vous avez dépigmenté votre peau. Bien au contraire, ces produits éclaircissants dénaturent la peau et par conséquent la rend plus sensible voire plus fragile.

Il faut avoir la protection la plus grande voire même limiter les expositions au soleil.

Mais le mieux vous l’aurez compris, c’est de stopper NET l’utilisation de ces crèmes éclaircissantes dévastatrices ! Préparez donc plutôt votre peau à recevoir le soleil contrairement encore à une idée reçue !

 

Idée reçue n°4 : Les femmes noires ou métissées n’ont pas besoin de préparer leur peau au soleil

Faux : il est nécessaire de la préparer, au même titre qu’une peau claire d’ailleurs afin de la débarrasser des impuretés. La peau sera ainsi beaucoup plus à même de faire pénétrer les actifs présents dans les crèmes solaires.

Vous pouvez aussi préparer votre corps par en prenant des compléments alimentaires ou des gélules.

Et en plus mesdames, vous bronzerez de manière uniforme en faisant un gommage!  Faites le en insistant bien sur les coudes et les genoux.

Vous pourrez trouver  des idées de gommages tout doux ici. Et en plus ça fait tellement du bien à notre peau si on en fait régulièrement J

Pour aller plus loin, vous pouvez préparer vos cheveux au soleil, ce qui est très important eu égard aux spécificités des cheveux crépus qui sont par nature secs et dont le soleil peut encore plus assécher le cuir chevelu et même casser le cheveu.

Je vous invite donc mesdames, pour être prête de manière complète à accueillir le soleil à suivre les conseils d’Afrobeauté qui a réalisé une infographie sur Entretenir ses cheveux afro l’été, un guide indispensable pour protéger vos cheveux cet été !

 

Idée reçue n°5 : Le maquillage de la peau noire ou métissée protégerait du soleil

Faux : ce n’est pas parce que vous mettrez un fond de teint même le plus couvrant que votre peau passera à travers les rayons du soleil !

Puis entre nous, allez à la plage toute maquillée ce n’est peut être pas bien utile sauf si vous voulez vous faire draguer ! Mais bon comme, vous pouvez très bien aller faire une balade, être en terrasse et bien sûr, vous avez le droit de vous pomponner comme à votre habitude mais sachez que votre fond de teint ne vous protégera pas des UV si vous exposez au soleil !

Vous l’aurez bien compris, mesdames, face au soleil on se protège même si on a la peau mate, métissées ou noires !

Je vous invite à ne plus faire le lézard pendant 5 heures sur la plage au risque d’avoir à le payer très cher par la suite avec de graves problèmes de peau !

Je vous encourage aussi vivement à tout mettre en œuvre pour ne plus mettre de crèmes éclaircissantes pour ensuite profiter du bienfait du soleil qui ne fera qu’aggraver les risques de cancer !

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

312 Partages
+1
Tweetez
Partagez312